Photoshop est le logiciel le plus utilisé dans le monde entier dès qu’il s’agit de donner un aspect professionnel à une ou des images.

Mais ce logiciel est généralement ardu à prendre en main car bien qu’il soit complet, il reste… complexe. C’est en effet une vraie usine à gaz. De nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été rajoutées dans la nouvelle version CS5, mais il reste que la version CS4 est la version qui équipe aujourd’hui la plupart des entreprises de communication, de publicité, d’imprimerie…

Mettons tout de suite les choses au point : Maîtriser Photoshop est tout simplement IMPOSSIBLE !

Je travaille personnellement sur Photoshop depuis la version 1 de ce logiciel (ca remonte à … loin) et, croyez-moi, le temps de digérer les nouvelles fonctionnalités d’une version, une nouvelle version est mise en ligne par l’éditeur Adobe. (je les soupçonne de le faire exprès)…

Bref, Photoshop, au fil des versions, est devenu une telle usine à gaz qu’il est aujourd’hui mensonger de dire « je maîtrise… » !

Et cela pour une raison bien simple : Photoshop s’adresse à beaucoup de métiers (photographe, chromiste, scannériste, infographiste, web-designer…) ayant chacun leur spécifité. Chacun des métiers précités va utiliser une partie des fonctionnalités de Photoshop. Jamais toutes les fonctionnalités.

Prenons par exemple l’utilisation du détourage d’une image dans Photoshop : Suivant le métier, l’opérateur va utiliser un ou plusieurs outils de Photoshop.

Le débutant va utiliser la Baguette magique qui permet, en effet, grâce à un réglage fin de la tolérance, de créer une sélection qui peut servir au détourage.

L’infographiste soucieux du détail va plutôt utiliser les outils vectoriels afin d’affiner sa sélection.

Quant au Scannériste/Chromiste, il sera peut-être tenté par la sélection au travers des Couches ou des niveaux.

Enfin, le photographe sera plus ou moins attiré par la superbe fonctionnalité « Extraire » de Photoshop, lui permettant notamment de faire de superbes détourage de buste ou de prortraits contenant la bête noire des « détoureurs » : les cheveux. (Hélas, depuis la version CS4, la fonction Extraire a été mystérieusement supprimée).

Par exemple : saviez-vous qu’il est possible de réaliser un détourage à partir du panneau COUCHES ?

Ou encore : comment réaliser un détourage réussi avec les NIVEAUX de Photoshop ?

Coach Internet [.biz], entreprise de Formations sur Internet répond à ce genre de problématique. Par exemple, vous pourrez récupérer la fonction Extraire de Photoshop pour votre plus grand confort d’utilisation et, partant, pour votre productivité.

La Formation Photoshop de ECI (Éditions Coach Internet) va traiter l’approche de Photoshop d’une manière pragmatique, concrète et factuelle. Elle est orientée métier. Vers votre quotidien.

Vous y apprendrez notamment comment utiliser différentes manières pour retoucher une image, faire un détourage et, cerise sur le gâteau, vous apprendrez dans un chapitre spécial, comment gérer le fameux format RAW issu de votre appareil photo numérique professionnel.

http://coach-internet.biz/toshop/essentials/sq/