Google analytics est un service gratuit d’analyse d’audience d’un site Web ou d’une application utilisé par plus de 10 millions de sites. Ce service vous sert à connaître les statistiques, le nombre de visiteurs, votre audience, créer des rapports d’activités, connaître le nombre de sessions ouvertes, le pourcentage des visiteurs sur le site et la durée des sessions etc.Deux méthodes pour valider la propriété d’un site ? 

Le principe de Google analytics est assez simple : vous copiez un morceau de code au sein de votre site web et comme par magie, vous êtes capable d’avoir des statistiques détaillées et précises sur votre visitorat Google. Cette façon est une méthode  parmi tant d’autres de valider son site internet.

Je vais vous parler d’une autre façon de valider son site internet. Il vous faut au préalable un logiciel FTP “File Transfer Protocol” ce logiciel vous permettra de transférer un fichier html transmis par google à la racine de votre serveur dédié. Ce fichier possède un bout de code pour que les robots de Google l’analysent et valident votre site.

Analytics repose en fait sur deux piliers : le JavaScript et les cookies. À chaque fois qu’un visiteur va sur votre site web, ce dernier charge un petit “programme” en JavaScript qui va enregistrer les actions effectuées par vos utilisateurs et déposer un cookie pour en effectuer le suivi.

Google analytics  se compose de 4 sections : 

  • Accueil
  • Personnaliser : Tableau, rapports personnaliser, rapports enregistrée, Alertes personnalisées.
  • Rapport : Temp réel, audience, acquisition, comportement, conversions, découvrir.
  • Administration

Accueil : 

Vous trouverez dans la section accueil un diagramme qui corespond aux nombres de visiteurs qui on visité le site ses 7 derniers jours. Le taux de rebonds se calcule en divisant le nombre de visites d’une seule page par le nombre total de visites. Les sessions  se terminent une fois un certain laps de temps écoulé. Par défaut, une session se termine au bout de 30 minutes.

Personnaliser : 

Le tableau de bord vous permet de visualiser les données de votre  site et vos widgets.  pour personnaliser votre rapport, vous choisissez les dimensions et les statistiques puis décidez comment les affichez. Lorsque vous créez une alerte personnalisée, vous seul la voyez dans votre vue de rapports actuelle et dans toute autre vue à laquelle vous appliquez l’alerte.

Rapports : 

Les rapports du temps réel surveille l’activité de votre site ou dans votre application au moment où elle a lieu.

Les audiences se  basent sur le comportement des utilisateurs sur votre site ou dans votre application, puis on utilise ces audiences comme base pour vos campagnes de remarketing dans votre compte publicitaires tel qu’AdWords.

Les rapports Acquisition regorgent de données utiles concernant la façon dont les utilisateurs accèdent à votre application, y compris le nombre total de nouveaux utilisateurs ou les appareils et les systèmes d’exploitation les plus populaires.

Le rapport “Flux de comportement” permet de visualiser le chemin suivi par les utilisateurs d’une page ou d’un événement à l’autre. Il peut vous aider à identifier le contenu qui suscite l’intérêt des utilisateurs sur votre site. Le rapport “Flux de comportement” vous permet également d’identifier de potentiels problèmes de contenu.

Les objectifs de conversion permettent d’évaluer dans quelle mesure votre site et vos applications atteignent des résultats ciblés. Faut-il encore déterminer des objectifs ! Leur configuration précise permet à Analytics de générer des informations stratégiques, comme le nombre de conversions et le taux de conversion pour votre site ou application.

La dernière partie de la section “rapport” sert à promouvoir des services google. Tel qu’un outil de formation “se former à partir de analytics “Academy” ou encore “easy studio” pour créer et partager des tableaux de bord, efficaces.

Administration : 

L’administration permet de gérer et de configurer vos comptes, les propriétés de vues. Un compte entreprise correspond au niveau le plus élevé dans Analytics (vous pouvez en posséder plusieurs). Un compte peut contenir une ou plusieurs propriétés. Chacune d’entre elles représente généralement un site Web ou une application mobile spécifique. Les propriétés incluent des vues, qui désignent des sous-ensembles de données de rapports relatives à la propriété.

En conclusion Google analytics est un service très complet pour analyser les données de votre site web et un outil indispensable à maitriser pour piioter sa E réputation !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.